Il villaggio di Névache

Location Le Lac blanc à Névache

Bienvenue à Névache, petit village authentique des Hautes-Alpes.

Névache a une superficie de 190 km2, ce qui en fait une des commune les plus vaste de France. Le point culminant est la Roche Bernaude (3222 m) qui domine la Vallée Étroite.

Le territoire de Névache couvre la partie amont de la vallée de la Clarée.
Au nord se situent la Savoie et les communes de Valloire, Valmeinier, Orelle et Modane.
À l’est, la Vallée Étroite et le vallon des Acles sont limitrophes de l’Italie.
Au sud, elle est contiguë à Val-des-Prés avec laquelle elle partage l’essentiel de la Vallée de la Clarée, mais a aussi une courte frontière commune avec Montgenèvre en amont du Vallon de l’Opon.

Névache a longtemps fait partie de l’Italie toute proche. “Annevasca valle” (la vallée enneigée) appartenait à la seigneurie italienne de Bardonnèche.
Navaschia puis Neuvache au 18° siècle, ce n’est qu’en 1713 à la suite du traité d’Utrech que Névache et la vallée sont cédées définitivement au duc de Savoie et se rattachent au royaume de France. C’est au XI siècle que se forme la ville haute de Névache par le déplacement des habitants d’un village un peu plus bas dans la vallée “le Roubion”. En effet ceux-ci viennent chercher protection autour du fort (“castrum de Navaschia”) se protégeant ainsi des invasions et des élans rageurs de leur torrent le Roubion (rage).
C’est ainsi que naît la ville haute de Névache autour du fort.
En 1490 Charles VIII, ordonne la construction d’une église à la place du fort et de nos jours en visitant cette église, on retrouve des traces de ce passé.
La base du clocher actuel est bâtie sur une des tours du fort et à l’intérieur de l’église, une porte en fer forgé donne accès à l’ancienne prison du castrum de Navaschia !!.
A l’entrée de l’église, on remarquera la magnifique porte sculptée. Voilà donc les traditions respectées, à savoir une église centrale entourée de son village…